Comment suivre le nombre de téléchargements d'un fichier

Quel que soit le service que vous avez choisi pour héberger votre fichier (Google Drive, OneDrive, Dropbox, SoundCloud ou autre), vous pouvez mettre en place simplement un compteur permettant notamment de compter le nombre d'accès (téléchargements) au fichier. Il suffit pour cela de faire appel à un service de réduction d'URL. Nous vous en présentons ici deux, le deuxième étant francophone.

Google url shortener : goo.gl

Ce service de réduction d'URL offre bien sûr un compteur indiquant le nombre de clics (compteur d'accès), mais aussi quelques données sur les personnes ayant accédé au document :

  • Origine géographique
  • Type de plate-forme utilisée (ordinateur Windows, etc.)

L'utilisation est très simple si vous avez un compte Google :

  1. Ouvrez la page goo.gl.
  2. Insérez l'adresse de votre fichier dans le champ, puis cliquez sur "Shorten URL".
  3. Copiez l'adresse « réduite » qui apparaît sur la droite.
  4. Collez cette adresse dans la fenêtre d'édition des liens externes de l'éditeur SimpleDifferent.

URL longue (avant) et courtes (après) sur http://goo.gl

Si vous avez l'habitude d'éditer votre site avec votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez télécharger des applications qui vous permettront d'utiliser Google url shortener de façon plus conviviale. Pour trouver ces applications, aller sur l'App Store ou sur Google Play et faites une recherche avec le mot : goo.gl 

L'écran de statistique du réducteur d'URL Xia.fr


Xia.fr

Le service francophone Xia.fr de réduction d'URL fonctionne comme celui de Google. La création de compte est très rapide et les statistiques sont aussi riches que sur Google url shortener.